Les leçons

Le pied à l’étrier…

Le but des leçons, quelles que soient les ambitions, est d’être suffisamment à l’aise au pas, trot et galop pour se faire plaisir avec son cheval ou son poney et pouvoir établir une relation agréable avec lui.

Les leçons ont lieu pendant toute l’année scolaire principalement les mercredis et samedis. Ils peuvent être dispensés dans la carrière, le rond de longe ou en extérieur.

Les cavaliers sont regroupés en fonction de leur age et de leur niveau à cheval.

Pour les  enfants

Les enfants sont accueillis à partir de l’age de 4 ans sur des montures adaptées à leur taille.

Ils commencent souvent dans le rond de  longe où l’espace restreint rassure les petits et canalise les poneys qui sont alors dirigés par le moniteur. Ils apprennent en tout premier lieu à adapter leur équilibre aux allures de leur poney au cours de  quelques séances à la longe où ils n’auront pas à se soucier de conduire leur monture. Puis ils apprennent à diriger et changer d’allure de plus en plus précisément au fil des reprises. Les exercices variés permettent d’affiner la coordination des gestes mais aussi d’apprendre à respecter les autres voire de s’affirmer.

Chaque discipline amène de l’eau au moulin de l’aisance à cheval. Les jeux font oublier les appréhensions et motivent petits comme grands, la voltige aide à la maîtrise de l’équilibre, le horse-ball à l’agilité et à la prise d’initiative, le carrousel au dosage de ses actions, les promenades permettent la détente et la relation avec les autres cavaliers…

Le but étant d’acquérir autonomie et envie d’aller plus loin dans sa relation avec le cheval.

Pour les adolescents

Entre 10 et 18 ans, les apprentis cavaliers sont demandeurs de sensations. Ils ont besoin de se défouler, de se dépasser, d’une ambiance de groupe où ils se sentent une place.

Les cours sont principalement composés de travail sur le plat et à l’obstacle, de mises en selle sans oublier les jeux et l’extérieur pour favoriser la cohésion du groupe. Le but est de les aider à progresser dans leur pratique et à trouver une discipline de prédilection dans laquelle il vont s’épanouir pleinement. Les concours sont là pour créer une émulation, mesurer sa progression et apprendre à gérer le stress pour donner le meilleur de soi.

Pour les adultes

Les adultes sont surtout en attente de découvrir l’équitation ou la pratiquer dans un bon état d’esprit et une ambiance de club. Pour les fidéliser nous souhaitons leur offrir des objectifs accessibles et motivants.

La recherche ou le perfectionnement de l’autonomie sont le fondement d’un enseignement qui concilie esprit ludique et apport technique. Ils sont donc encouragés à participer à des petits concours de gymkhana ou d’obstacles par équipe afin qu’ils puissent se situer sur leur courbe de progression. Des soirées sont régulièrement organisées pour renforcer l’esprit Club.manege

Perfectionnement

Que ce soit avec votre propre cheval ou avec l’un du club, en reprise collective ou en cours particulier, grâce à Bruno, les meilleurs d’entre vous trouveront à se perfectionner dans les 3 disciplines olympiques, dressage, saut d’obstacle ou cross,  pour préparer des examens jusqu’au galop 7, mais aussi une entrée en formation dans les métiers du cheval, s’affuter en vue d’une compétition, travailler un jeune cheval ou tout simplement progresser personnellement.

Enregistrer

Publicités